Les Amis de Kerbader

Fouesnant les Glénan - Finistère - Bretagne

Animations musicales 2017

le Samedi 20 août à partir de 18h30

Repas concert animé par :

1ère partie à 19 h :chants de marins avec le groupe GWENN AOD

 

      Gwenn AodAu cours des années 90, l'association de quartier baptisée "Les Amis du Letty" dont le but essentiel était de protéger l'environnement d'un coin de plage appelée "La Mer Blanche".

Hormis cela, les Amis du Letty programmaient des loisirs : une fête annuelle d'été qui attirait de nombreux participants et aussi de temps en temps quelques pique-niques.

Un jour, quelqu'un vint avec sa guitare. Très vite on entonna des airs connus comme "Le Forban" ou "Quinze marins".

De là partit l'idée de rencontres hebdomadaires en vue de répétitions. Le répertoire s'agrandit et on en vint par exemple à chanter dans les rues de Brest ou de Paimpol lors de fêtes importantes dans ces localités.

Par besoin d'autonomie fut créée en 2000 l'association "Gwen Aod" qui signifie en français "Grève Blanche" et par extension "Mer Blanche" en référence à ce coin de plage bénodétoise.

Aujourd'hui, Gwen Aod poursuit son petit bonhomme de chemin, avec la volonté de distraire ses auditrices et auditeurs. Le répertoire compte plusieurs dizaines de chansons marines, traditionnelles mais aussi contemporaines puisqu'il est fait appel pour une large part à des auteurs compositeurs bretons.

   

2ème partie à 21 h   OEDÃ

 

 OEDÃ La musique de Oedã, c'est de la musique à rêver et se balader avec les fées et les korrigans dans les légendes de Bretagne, d'Irlande et d'Ecosse.

La voix, la harpe et la guitare de Jo, ainsi que les flûtes et les cornemuses de Kristof, vous emmènent sur les bords du loc'h Ness ou dans les pubs de Dublin.

C'est aussi de la musique à battre des mains et des pieds (qu'il vaut mieux ne pas avoir dans le même sabot!). De la musique 100% vraie et biodégradable, bourrée de chaleur, de rêves et d'énergie

 

 

  Restauration sur place : grillades, café, gateaux, crêpes, buvette

  Entrée et parking gratuit

 
 
 

Pardon de Kerbader 2017

Le pardon de Kerbader aura lieu les 19 et 20 août.

Cette année 2017, sera l'occasion pour Les Amis de Kerbader de fêter le 30ème anniversaire du Pardon.

Le repas concert du samedi 19 août sera animé par :

  • le groupe GWENN AOD : chants de marins
  • le groupe OEDÃ : danses et musiques bretonne, irlandaise, écossaise

Le dimanche 20 août , le traditionnel pardon commencera le matin,par une procession jusqu'à la fontaine à 10h30  suivie de la messe en plein air à 11h

Après la fête religieuse, animations et démonstrations de vieux métiers

  • battage à l'ancienne, pressage de pommes, vieille moissonneuse...
  • exposition d'artisans
  • fabrication de pains
  • des jeux divers ( boulten, lancer de balle de paille , tir à la corde...)
  • des jeux réservés aux enfants

Pendant la journée de nombreux exposants feront également partager leurs œuvres et passions avec le public.

 Animations musicales avec :

et pour les 30 ans du renouveau du Pardon de Kerbader à 21h30

outside duoUn duo qui ne fait qu'un. Une osmose, entre eux et avec le public, toujours partie intégrante de ce spectacle à l'originalité décapante. A 10 ans ils foulaient leurs premières scènes ensemble. Aujourd'hui, 18 ans après, ils tournent leur spectacle le Celtic Two-Men-Show. L'Originalité du son pour le plaisir des yeux... Outside Duo vous embarque, le violon derrière la tête et la guitare survoltée, au rythme de ses compositions pop aux sonorités celtiques.

Musiques, chansons, performances.... Et énergie ! Le Celtic Two-Men-Show vous propose un marathon musical plein de malice et d'humour. Le temps s'arrête.

Antoine Solmiac (violoniste/chanteur) et Julien Grignon (guitariste/chanteur) se rencontrent sur scène en 1998. Ils ont 10 et 12 ans, une amitié musicale naît qui les conduit dans six groupes avant de créer Outside Duo. Au gré des représentations, Alain Vaguelsy -ex dirigeant de Garance Productions- et Laurent Vercambre -fondateur du Quatuor- les remarquent.

C'est avec ce dernier que l'identité scénique d'Outside Duo s'affine. Savant équilibre musical, scénique et humoristique : « Le Celtic-Two-Men-Show » voit le jour. En 2013, « Just Playing », second album du groupe, est salué par le public et la critique et remporte le 11e Grand Prix du Disque du Télégramme, succédant à Miossec ou encore Nolwenn Leroy.

A l'occasion de la tournée Grand Prix du Disque 2014, Outside Duo se produit dans plusieurs salles prestigieuses de Bretagne et de Paris et invite plusieurs artistes à se joindre à l'évènement, comme Dan Ar Braz ou DJ Zebra. Un CD-DVD live du spectacle, disponible depuis le printemps 2015, est alors enregistré au Théâtre à l'italienne du Pays de Morlaix. Une année pleine puisque Antoine et Julien participent parallèlement au spectacle Celtic Fantasy, qui les mènera notamment au Grand Journal de Canal+, à La Fête de la Chanson Française sur France 2 et au Zenith de Caen.

Début 2016, Outside Duo part au Tahiti Festival Guitare avec Axel Bauer. Préambule à une tournée de cinquante dates partout en France, notamment au stade du Moustoir pour le Festival Interceltique de Lorient, à la scène nationale de Saint-Lô, au Magic Mirrors d'Istres ou à Paris. En parallèle, Outside Duo compose et écrit son 4ème album.

 

Embrasement de la chapelle, feu d'artifice à 23h00

 

Restauration sur place ( ragoût de chez nous, grillades ), gateaux, crêpes, buvette...à partir de 12h30 et 18h30

Entrée libre et gratuite


Expositions dans la chapelle

Expositions de peintures par Les Peintres de Cornouaille

 

- du mercredi 24 au dimanche 28 mai 2017 

         pendant la fête Autour du four ouverture de 14 h à 19 h

 

- du lundi 26 juin au dimanche 13 août 2017

- du mercredi 23 août au mercredi 6 septembre 2017

        Ouverture de 14h à 18h

 

© 2014 Les amis de Kerbader à Fouesnant les Glénan dans le Finistère (Bretagne)