À Fouesnant, le pardon de Kerbader a fait honneur au monde paysan

Le pardon de Kerbader a fait la part belle aux traditions paysannes et à ses valeurs, samedi 20 et dimanche 21 août.

Samedi 20 et dimanche 21 août, le pardon de Kerbader a fait la part belle aux traditions paysannes et à ses valeurs. Au-delà de la fête religieuse, les Fouesnantais et estivants aiment en effet à se retrouver chaque année autour des métiers et jeux d’antan. Après une soirée inaugurale, samedi, qui a débuté très, voire trop calmement, le pardon de Kerbader a retrouvé son rythme de croisière, dimanche.

Pourtant, aux aurores, les Amis ont cru que le ciel leur tombait sur la tête. Après des semaines de sécheresse, la pluie s’est invitée aux célébrations religieuses. Fort heureusement, la drache s’est vite transformée en crachin breton, à l’heure de la procession entre la chapelle et la fontaine.

 

Jeux bretons, fabrication du cidre et battage à l’ancienne

Une fois le vin de messe épuisé, les fidèles et profanes ont profité du « ragoût de chez nous » et des multiples animations proposées par les Amis de Kerbader. Les spectateurs ont ainsi assisté à de nombreuses démonstrations de vieux métiers, de fabrication du cidre et de battage à l’ancienne. Tous ont applaudi les amateurs de jeux bretons, tels que le lancer de bottes de paille ou le tir à la corde. Le bagad Bro Foën et le cercle celtique Ar Pintiged Foën ont, de leur côté, donné un air de fête à l’évènement.