Historique
La chapelle est dédiée à Notre Dame de PITIÉ.
Elle est aussi nommée Notre Dame des Neiges.
La légende raconte qu'il aurait neigé un 15 mai, jour de pardon. L'origine du nom remonte à la naissance du christianisme à Rome (vers 350 après J.C). En une année de sécheresse, il aurait neigé au mois août sur le mont Esquilin. La neige formait le plan de l'édifice. Le pape y fit bâtir la basilique Sancta Maria ad Nives.
Une autre version du patronyme consisterait en une erreur de traduction de nom breton :
- Notre-Dame des neiges : Itron Varia an erc'h
- Notre-Dame de Pitié : Itron Varia an nec'h
Les deux noms en breton se prononcent de la même façon, d'où la confusion. Notre-Dame de Kerbader a été appelée, par erreur de traduction du breton, Notre-Dame des neiges.
En réalité il s'agit de Notre-Dame de Pitié, comme il est écrit sur la Piéta portant Jésus sur les genoux: "Mater Dolorosa", mot à mot "Mère douloureuse", en breton : Itron Varia an nec'h, mot à mot "Madame Marie de la peine", Notre-Dame de Pitié.
La dévotion à Marie, sous ce vocable, s'est beaucoup répandue aux siècles passés, surtout lorsque les populations étaient dans la misère et la souffrance, pauvreté, épidémies...
Une fontaine de dévotion se trouve à 200 m de l'édifice. On attribue à l'eau de cette fontaine la vertu de donner de la force aux enfants qui tardaient à marcher.